Graines de fenugrec
Graines de fenugrec
Comment profiter des propriétés du fenugrec ? Le fenugrec est utilisé pour ses propriétés galactogènes et de nombreuses personnes consomment le fenugrec pour grossir. Faire grossir la poitrine ou grossir tout court.
Se pose la question de la consommation optimale du fenugrec : comment utiliser le fenugrec pour tirer le maximum de cette plante ?
Le fenugrec se consomme de plusieurs façons, mais ce sont les graines de fenugrec qui sont utilisées en général pour leur bienfaits. Les graines de fenugrec sont utilisées en infusion.
Le fenugrec est une épice très riche qui contient du phosphore, du fer, du soufre, de l’acide nicotinique, des alcaloïdes, saponines (à l’origine de ses propriétés stimulantes de l’appétit), flavonoïdes, glucides, vitamines A, B1, C, magnésium, calcium, lécithine, protéines (30%), des saponines stéroïdes (diosgénine et yamogénine, qui contribuent à la synthèse du cholestérol et des hormones sexuelles).
Inscrite au codex pharmaceutique en France depuis le XVIIe siècle, la substance active est isolée dans les graines de fenugrec. On en trouve encore dans les officines sous forme de graines à inclure dans les préparations pharmaceutiques.
Au Moyen Âge, la plante était censée lutter contre la chute des cheveux et elle entre toujours dans des préparations capillaires en Inde et au Moyen-Orient, en particulier dans le traitement des pédiculoses (poux)2.
On lui a depuis trouvé d’autres propriétés plus avérées : la plus clairement établie est son activité hypoglycémiante dans certains diabètes, suivie de son activité hypocholestérolémiante ce qui rend cette plante très intéressante dans le traitement des facteurs de risque cardiovasculaires. Les graines de fenugrec ont une odeur particulière. Elles sont consommées en infusion pour leurs propriétés galactogènes dans le monde entier.
Les graines de fenugrec sont en vente dans certaines pharmacies. Le fenugrec est aussi vendu en gellules . Les graines sont réduites en poudre, conditionnée en gelules.
La poudre de graine de fenugrec est utilisée contre l’amaigrissement et l’anorexie.